Actualités

Crédit: Tiphaine Laplace
Partager sur :

Une AE au Rallye Aïcha des Gazelles

11 juin 2024 Témoignages
Vue 39 fois

Début 2024, l'Association a apporté un soutien financier à Tiphaine LAPLACE (LÉON-DUFOUR 2000), une ancienne élève qui a participé au Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc du 12 au 27 avril 2024 (Tiphaine est à droite sur la photo illustrant l'article).

En contrepartie de notre soutien, le logo de l'AAELH était présent sur le véhicule ainsi que différents accessoires et l'association a été citée sur divers supports de communication. Tiphaine nous a également rédigé un témoignage de cette expérience inoubliable que vous trouverez ci-après et également dans Faire équipe.

A noter : ce rallye soutient l'association Coeur de gazelles et notre équipage LH, le Café joyeux, entreprise de restauration employant des personnes en situation de handicap. Tiphaine a également posté un message de remerciement sur Facebook, voir captures d'écran en fin d'article (profil FB de l'équipe : https://www.facebook.com/gazelasdareia)

 

Mon Rallye des Gazelles !

Je me présente : je suis Tiphaine Laplace, née Léon-Dufour et je suis de la promo 2000. J’ai fait toute ma scolarité à la LH et depuis quelques années je suis inscrite à l’association des Anciennes élèves de la LH.

J’ai eu le bonheur de participer, en avril dernier, au Rallye Aïcha des Gazelles grâce au soutien, notamment, de l’AAELH et j’en suis très reconnaissante !

C’est grâce à ma fiche de présentation sur le nouveau site de l’association que je suis rentrée en contact avec l’équipe de l’association. Les valeurs du rallye et de l’AAELH étant proches, l’association a souhaité soutenir notre équipe !

Nous voilà donc en avril 2024, après 6 mois de préparation, prêtes pour le départ du Rallye des Gazelles : un rallye hors-piste 100% féminin. Unique en son genre, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, avec carte et boussole.

Pendant 8 jours, Annabelle et moi vivons une aventure remplie de mésaventures et de rencontres incroyables. Notre équipe est un trio : une pilote, une navigatrice (inter-changeable dans notre cas !) et la voiture une Defender prêtée par mon cousin ! Notre objectif était de n’avoir aucun problème de mécanique donc nous étions très (voir trop) prudentes avec la voiture. Les journées étaient intenses car nous partions tous les matins à 7 h (réveil 5h, petit déj, ranger sa tente, pointer les check-points sur la carte, vérifier la voiture) et nous pouvions rentrer le soir au bivouac à la nuit tombée, vers 20h !

Un jour, alors que nous ne trouvions pas le check-point et après avoir décidé de rebrousser chemin vers 18h30, nous nous sommes aperçues que le bivouac était à 3h de route ! D’autres voitures étaient (encore plus) éloignées que nous et l’organisation décida de nous « raccompagner » jusqu’au bivouac en convoi ! Nous nous sommes donc retrouvées en convoi de 10 voitures mené par l’organisation et nous avons fait 3 h de route de montagne en pleine nuit ! Arrivées vers 1h30 du matin, et réveil le lendemain à 5h comme d’habitude ! Quelle aventure !

Pendant ce rallye, j’ai beaucoup puisé dans mes réserves, mais j’ai bien tenu (moralement et physiquement) et surtout nous avons eu une courbe d’apprentissage fulgurante ! Chaque jour, nous comprenions mieux comment poser nos points, comment analyser notre carte, comment lire le relief, comment utiliser la voiture et comment traverser ce relief de sables, rocailleux ou de terre !

Ma journée préférée fût la journée dans les dunes de Merzouga pour plusieurs raisons : j’ai relevé mon défi de conduire dans les dunes sans problème, nous avons aidé des filles géniales, qui sont ensuite devenues des amies, et surtout j’ai ressenti cette sensation d’être toute petite face à l’immensité du désert : un sentiment ambivalent ; d’un côté j’admirais ces immenses dunes qui m’entouraient et qui dessinaient de magnifiques courbes mais d’un autre côté, je me suis sentie « prisonnière » de ces dunes et j’ai eu un sentiment d’être engloutie par ces vagues de sable…

Galerie photos

Chargement...



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.